Depuis 25 ans, c’est à dire bien avant que cela ne devienne une mode, Hélène Alice photographie des couples juste avant la naissance de leur bébé. Et juste après. Ce moment où naît -ou se transforme- une famille la fascine. Elle publie aujourd’hui un livre émouvant aux éditions du Souffle d’Or. Une étape, en rien une conclusion, car Hélène est bien décidée à poursuivre son travail.
« Si ma maison brûlait je n’emmènerais qu’une chose : les photos d’Hélène. Et leur grâce folle ».
Sacré compliment… Formulé par Romane Bohringer. La comédienne et la photographe, Hélène Alice, se sont rencontrées un jour de 2008 dans une rue du 11ème arrondissement parisien, alors que la première arborait le ventre très rond de son huitième mois de grossesse et que la seconde traquait justement les femmes enceintes pour immortaliser cette période si particulière de leur vie.
Hélène a lâché sont téléphone pour convaincre Romane Bohringer de participer à ce projet de toute une vie en acceptant de poser avec son conjoint avant la naissance puis avec le bébé. Romane et Philippe font donc partie des 470 couples qui, depuis 25 ans, ont accepté de se prêter au jeu. Aujourd’hui une petite trentaine d’entre eux sont à découvrir dans le très joli livre « …Et puis te voilà » qui vient de paraître aux éditions Le Souffle d’or. La photographe propose aussi régulièrement de découvrir ces clichés lors d’expositions à travers la France.