Voici notre sélection d’articles parus en juin 2018 dans de nombreuses revues scientifiques internationales et portant sur la périnatalité. Vous trouverez, pour chaque focus, un titre de notre composition, le lien vers la ou les source(s) puis un résumé traduit. Au menu notamment : anxiété et dépression maternelles, suivi des mères toxicomanes ou porteuses d’une déficience intellectuelle, impact des violences anciennes ou récentes.
Action préventive des antidépresseurs : difficile de trancher
Quelle est l’action préventive de la délivrance d’anti-dépresseurs sur la dépression du post-partum et quels sont les éventuels effets secondaires pour l’enfant et la mère notamment pendant l’allaitement ? Tel est le sujet de cette revue de littérature qui date de 2005 et qui vient d’être réactualisée.
Les femmes des deux études concernées se sont vues prescrire un anti-dépresseur ou un placebo pendant la grossesse ou dans les six semaines après la naissance, alors qu’elles ne manifestaient pas de symptômes dépressifs. Les auteurs de la revue ne peuvent pas conclure en raison de l’effet statistique trop faible. Aucune nouvelle étude n’a été conduite depuis la première parution de cette revue de littérature. Cette autre méta-analyse parue dans Pediatrics fait part d’une légère augmentation du risque d’une pauvreté du développement moteur après une exposition in utero aux antidépresseurs. Il peut néanmoins exister des biais dans les études.
Exposition in utero au lithium ou aux antipsychotiques : pas de preuves probantes non plus
European child and adolescent psychiatry
Cette revue de littérature porte sur les conséquences neurodéveloppementales d’une exposition in utero au lithium et aux antipsychotiques, traitements le plus souvent prescrits aux femmes bipolaires en âge d’être enceintes. Les essais sur les animaux ont montré des conséquences neurodéveloppementales négatives sur le long terme
pour le lithium et les antipsychotiques. Les études cliniques sont moins tranchées, montrent peu d’effets pour le lithium et un retard de développement transitoire pour les antipsychotiques. Pour les auteurs il faudrait d’avantage d’études cliniques de grande qualité afin de pouvoir éliminer les biais classiques, dont la prédisposition génétique et les effets de la pathologie mentale du parent.
Des visites à domicile universelles dans une région du Nigéria
Une équipe canadienne va tester un programme de visites à domicile proposé à toutes les femmes enceintes et à leur partenaire avec un accompagnement éducatif en vidéo dans une région du Nigéria, pays qui accuse l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde.
Prévention anténatale de l’obésité : impossible de conclure
Il s’agit ici d’une revue de littérature systématique sur 27 ans (1990-2017) pour évaluer les effets d’une modification de l’hygiène de vie et de l’alimentation pendant la grossesse sur la santé de l’enfant. Huit études ont été retenues. Malheureusement, en raison de l’hétérogénéité de la méthodologie et des résultats contrastés concernant les enfants, les auteurs ne peuvent pas tirer de conclusion quant aux effets des interventions anténatales sur l’obésité ultérieure des enfants à naître.
Incidence de la mobilité sociale sur la grossesse
Maternal and Child Health Journal
La mobilité sociale des femmes depuis l’enfance a-t-elle un effet sur leur santé pendant la grossesse et sur celle de leur enfant ? C’est l’interrogation de ces chercheurs qui analysent le risque de naissance prématurée à travers ce prisme précis de la mobilité sociale. Il s’agit d’une cohorte américaine du Michigan. Les femmes ayant connu la plus forte mobilité sociale au cours de leur vie mènent davantage leur grossesse à terme. C’est vrai pour toutes les femmes mais l’effet est encore plus prononcé pour les femmes blanches.
Accompagner précocement les mères toxicomanes
Les auteurs de cet article ont passé au crible un programme canadien d’accompagnement des femmes toxicomanes enceintes ou déjà mères « Breaking the cycle » (Briser le cycle). Ils se sont attachés à étudier l’utilisation des services proposés, le lien entre un recours précoce aux services et les effets sur leur utilisation et les circonstances dans lesquelles les femmes quittent le programme (l’enfant est-il placé ou pas, l’utilisation de drogues a-t-elle diminué ou pas). Un engagement précoce est un meilleur garant d’une utilisation optimale, et cette utilisation optimale permet de meilleurs résultats à la fin du programme. Pour les auteurs, il faut travailler la relation humaine entre tous les intervenants, tous les partenaires et tous les niveaux pour accompagner au mieux ces familles avec des besoins complexes.
Les effets de la dépression maternelle sur l’enfant dépendent de la personnalité de celui-ci
Journal of abnormal Child psychology
Ici les auteurs se demandent comment la personnalité de l’enfant peut, ou pas, modifier les effets de la dépression maternelle sur leur développement. Les symptômes externalisés et internalisés des enfants ont été évalués pour mesurer notamment leur anxiété, leur caractère volontaire, consciencieux, enjoué. Il apparaît que parmi les enfants de mères dépressives, la personnalité de ces enfants joue un rôle crucial dans l’émergence de psychopathologies précoces.
La césarienne non programmée au premier bébé annonce des complications ultérieures
Cette étude chinoise confirme que la césarienne pour une deuxième grossesse est beaucoup plus fréquente chez les femmes ayant déjà eu une césarienne au premier enfant. Cette première césarienne est aussi associée à des risques majorés pour la deuxième grossesse (hypertension, diabète gestationnel, anémie, placenta praevia, placenta accreta, accouchement prématuré, macrosomie, bébé de petit poids, jaunisse) notamment lorsque la première césarienne n’était pas programmée.
Mieux accompagner la grossesse des femmes avec une déficience intellectuelle
Maternal and Child Health Journal
D’après cette étude américaine, les femmes avec un déficit intellectuel, sont davantage admises à l’hôpital pendant la période du post partum, pour elle ou pour leur bébé. Les auteurs plaident pour des programmes de prévention evidence based qui permettraient d’identifier et de prendre en charge plus précocement les complications maternelles et infantiles de cette population.
Effets avérés de l’anxiété maternelle sur l’enfant en période périnatale
European child and adolescent psychiatry
Les effets de la dépression prénatale et postnatale sont de mieux en en mieux connus. C’est moins le cas pour l’anxiété pendant la grossesse. Les auteurs proposent une revue de littérature sur le sujet et montrent que l’anxiété prénatale et postnatale ont toutes deux un effet négatif sur le développement de l’enfant. Les données sont plus consistantes pour l’anxiété prénatale. De nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux identifier les populations à risque et ajuster les interventions précoces.
Impact des violences anciennes et récentes sur la consommation de tabac et marijuana pendant la grossesse
Journal of interpersonal violence
Cette étude met en lien les mauvais traitements subis pendant l’enfance et à l’âge adulte avec la consommation de tabac et de marijuana pendant la grossesse. Elle montre que les violences intraconjugales sont corrélées à une consommation tabagique légère pendant la grossesse, que les maltraitances infantiles augmentent le risque de consommation élevée de tabac en période prénatale et que les violences sexuelles intraconjugales augmentent le risque d’une consommation de marijuana sur la même période. Les auteurs estiment urgent de prendre en compte cette dimension traumatique lorsqu’est abordée la question de la consommation de toxiques avec les femmes enceintes, particulièrement avec les femmes à risque socio-démographique.
Etude sur le non recours aux groupes de soutien parental
Comme nombre de pays, l’Australie propose des groupes de soutien à la parentalité aux nouveaux parents et comme nombre de pays s’interroge sur les raisons d’un non recours, de la déperdition et d’une très faible fréquentation des pères. Cette étude qualitative tente de comprendre l’origine de ces difficultés à toucher tous les publics et à les fidéliser. Il en ressort que les familles voient ces groupes comme des relais des normes sociales traditionnelles de la parentalité. Les parents confrontés à des situations particulières (enfant porteur d’un handicap) ne s’y retrouvent pas, d’autres parents vivent une sensation de dissonance vis à vis de normes qui ne correspondent pas à leur classe sociale. Les pères, eux, voient ces groupes comme des espaces réservés aux femmes.