“Des livres à soi” pour découvrir le bonheur de lire

Date
16 mars, 2016
Catégorie
Vidéos
Auteur
Michèle Foin

Description

De nombreux enfants ne possèdent aucun livre et n’ont pas accès à une bibliothèque ou à un simple lieu où se poser pour lire. Or, le fait d’avoir des livres à soi, des livres chez soi, des livres que l’on a choisis, qui nous sont destinés, est déterminant pour créer le déclic de la lecture et surtout pour l’installer dans une pratique régulière. Les parents, eux, ont un rôle fondamental à jouer dans le développement de l’envie et du plaisir de lire.
Depuis octobre 2013, l’Ecole du livre, une émanation du Salon du livre jeunesse de Montreuil, en lien avec les acteurs locaux, met en place à Clichy-sous-Bois un dispositif intitulé “des livres à soi”, des ateliers pour faire découvrir aux parents la diversité de la littérature jeunesse. L’objectif ? Leur apprendre à dépasser leurs craintes et provoquer l’envie de raconter des histoires à leurs enfants. Ces familles sont aussi invitées au Salon du livre jeunesse de Montreuil, où, avec des chèques livres financés par les partenaires du projet, elles peuvent choisir des livres qui plairont à leurs enfants.
Le projet vient d’obtenir le soutien de “La France s’engage”. En novembre 2015, GYNGER était au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil pour rencontrer les principaux acteurs, les organisateurs, les enfants et leurs parents.