Les résultats des évaluations passées par les élèves de CP et CE1 en septembre montrent une stabilité du côté des CP et une évolution positive en CE1, avec une réduction des écarts entre les élèves de REP et les autres.
Le Ministère de l’Education nationale vient de publier les résultats des évaluations en français et en mathématiques effectuées pour la deuxième année consécutive auprès des élèves de CP et de CE1 durant le mois de septembre. 98% des enseignants concernés ont saisi les résultats de leurs élèves contre 93% en 2018. Ces tests ont pour principal objectif de permettre aux enseignants d’identifier plus finement les élèves présentant des difficultés afin de mieux les aider. Le site eduscol met à la disposition des professeurs des ressources pour faire travailler les élèves sur leurs compétences les plus fragiles. Ces ressources ont été mises au point avec le Conseil Scientifique de l’Education Nationale.
Par rapport à 2018, un exercice (sur 20) a été enlevé aux élèves de CP et trois (sur 20 également) aux élèves de CE1. Quelques exercices ont été modifiés. Des comparaisons entre les deux années ont été effectuées sur les exercices maintenus et inchangés.
Des résultats stables pour le CP et en progrès pour le CE1
Voici les principaux constats du Ministère : « entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP est resté stable. En revanche, en CE1, pour les compétences testées à l’identique, on observe des progrès en français dans cinq domaines sur six et en mathématiques dans cinq domaines sur sept. En outre, l’écart entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux hors de l’éducation prioritaire décroît en début de CE1. (…) Cette tendance positive, qu’il s’agit d’approfondir, est le résultat de la mobilisation pédagogique de tous les professeurs, du travail sur les ressources et du dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP et REP+, qui bénéficie désormais à 300 000 élèves. »
Les évolutions sont beaucoup plus marquées pour les CE1 que pour le CP. Pour le Ministère l’explication est la suivante : « C’est lors de l’entrée des élèves au CE1 que les effets des orientations de la politique pédagogique au bénéfice des CP (dédoublement, recommandations didactiques, formation, mobilisation des IEN et des professeurs) apparaissent clairement. » Par exemple, davantage d’élèves lisent de manière satisfaisante, soit au moins 30 mots par minute. En 2018 30,3 % n’arrivaient pas à lire un texte de 30 mots par minute. En 2019, ils ne sont plus que 28,6 %. En 2018, 31,7 % des élèves n’arrivaient pas à lire plus de 30 mots dans une liste de mots. En 2019, ils ne sont plus que 27,5%, soit une baisse de 4,2 points. En 2018, 82.5 % des élèves réussissaient à écrire plus de 7 syllabes dictées. En 2019, ils sont 85,5%, soit une hausse de 3 points. En 2018, 77,4 % des élèves maîtrisaient la compréhension de phrases lues par le professeur. En 2019, ils sont 82,4%, soit une hausse de 5 points.
En mathématiques, les progrès concernent tous les exercices à l’exception du calcul mental. Dans l’ensemble, les filles obtiennent de meilleurs résultats en français, tant en début de CP qu’en début de CE1. Ce constat est de même nature en 2018 et en 2019.
Les écarts se réduisent entre le public REP et les autres élèves
Concernant les inégalités scolaires, le ministère note : « En français, comme en mathématiques, les écarts en début de CP comme en début de CE1 sont, sans surprise, systématiquement en faveur du public hors éducation prioritaire par rapport au public REP, et plus encore par rapport aux élèves de REP+. » Les élèves accueillis en éducation prioritaire sont en difficultés scolaires dès l’entrée à l’école élémentaire. En CP, pour les compétences directement comparables, l’écart entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux hors de l’éducation prioritaire évolue très peu en 2019 par rapport à 2018. En revanche, en CE1, en 2019, en français, ces écarts diminuent dans tous les domaines, sauf pour la compréhension orale de mots où l’écart stagne (+0,7). En 2018, la lecture de mots était “maîtrisée” par 57% d’élèves en REP/REP+ contre 69% hors éducation prioritaire. En 2019, ces chiffres progressent respectivement à 64% (+7%) et 73 % (+4%) et l’écart se réduit de 12 à 9%. L’écart diminue également en mathématiques pour toutes les compétences directement comparables à l’entrée en 2019 par rapport à 2018. L’évolution est particulièrement positive à l’entrée en CE1 par rapport à 2018 pour l’écriture et la lecture de nombres (- 3.3 points), la soustraction (- 3 points) et l’addition (- 2.7 points).
Pour Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, qui a résumé ces résultats sur Twitter, « en l’absence d’expérimentation randomisée, il est impossible de déterminer les raisons de cette modeste embellie ». « Efforts des enseignants et des inspecteurs? Dédoublement des classes? Dispositif EvalAide? Guide pédagogique en lecture? Sans doute le tout. » Il relève que « les élèves de CE1 testés en 2019 sont les premiers à avoir bénéficié, dès le CP, du dispositif EvalAide » et conclut : « On peut penser qu’ils ont bénéficié, tout au long du CP, d’une aide pédagogique plus précise ». « Le fait que les scores de début CP n’aient guère bougé montre à quel point nous avons des efforts pédagogiques à mener dès la maternelle. Notre Conseil Scientifique a lancé un groupe de travail sur le sujet. »