Le football freestyle pour faire lire les ados
Date
4 avril, 2017
Catégorie
Education
Auteur
Gaëlle Guernalec-Levy
Photo/Illustration
National Literacy trust

Depuis des années le « National Literacy Trust », importante fondation anglaise dédiée à la lutte contre l’illettrisme, utilise le football comme levier pour motiver les jeunes en difficulté de lecture. L’organisme teste un nouveau programme qui allie travail de fond sur les compétences en compréhension et apprentissage du  football freestyle. Etonnant.

Faire lire des enfants de 8 ans ? Pas très difficile, la plupart adorent ça. Mais inciter un jeune collégien à se plonger dans un livre relève davantage du défi. C’est à cet âge que le niveau de compréhension exigé augmente, que le livre perd de son attrait, et que se creusent les inégalités face à la lecture. Le « National literacy trust », fondation anglaise dédiée à la lutte contre l’illettrisme dans les milieux défavorisés, multiplie depuis des années les campagnes de sensibilisation sur l’importance du développement précoce du langage et de la maîtrise de la littératie ( selon l’OCDE « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités »).

Cet organisme développe aussi des outils et programmes destinés aux professionnels pour leur permettre de mieux accompagner les enfants en difficulté de lecture. Le dernier né de ces programmes, le « skills academy », qui cible les jeunes en difficultés de lecture par rapport au niveau attendu à leur âge, repose sur l’idée que l’appétence pour la lecture ne peut naître que du plaisir et de la motivation. Et que pour susciter la motivation il faut se tourner vers les centres d’intérêt des jeunes. Le « skills acadamy » est donc totalement axé sur le football.

Les supports utilisés, articles, extraits de livre, poèmes, BD, traitent du ballon rond. Et les progrès des élèves sont récompensés par des leçons de football freestyle délivrées via des modules vidéos (voir la vidéo de présentation du programme à la fin de l’article).

Un travail de fond sur les compétences en compréhension adossé à la passion du foot

« Entre 8 et 11 ans, 72% des enfants disent qu’ils adorent lire, explique Tim Judge, l’un des responsables du programme. Au collège, le pourcentage tombe à 52%, puis à 40% chez les 14-16 ans. Notre fondation a une longue expérience en ce qui concerne le fait de transformer la passion du football en motivation pour la lecture. Nous savons qu’amener le foot en classe conduit à une réelle élévation de la pratique de la lecture, particulièrement chez les garçons et les faibles lecteurs. Le football-freestyle connaît actuellement un engouement jamais vu, donc nous nous appuyons sur des tutoriels vidéos exclusifs réalisés avec deux jeunes mondialement reconnus dans ce domaine, pour encourager les participants à progresser en lecture. »

Ce programme se déroule sur dix semaines, avec une séance hebdomadaire. Il est proposé aux écoles, bibliothèques, associations en péri-scolaire, clubs sportifs, à raison de 350 euros pour 20 élèves. En parallèle des vidéos qui constituent la « carotte », le programme délivre aux personnes en charge de la supervision dix modules didactiques de lecture, très précis, très découpés, à partir de supports variés et de nombreux exercices. Ces modules sont conçus en lien avec les programmes nationaux et s’articulent autour de cinq compétences considérées comme centrales : le questionnement, la clarification, la synthèse, la prédiction et l’inférence (capacité à extraire une information peu explicite, à lire entre les lignes). L’objectif est bien de multiplier les occasions de lecture, d’augmenter la confiance en soi des jeunes participants face à la chose écrite, de les aider à développer des stratégies de lecture.
Choisir le football comme thème de motivation peut apparaître comme une volonté de cibler plus particulièrement les garçons. Oui…et non. « C’est vrai, les filles aiment lire davantage que les garçons à tous les âges, concède Tim Judge. Avec notre désormais longue expérience d’utilisation du football comme levier pour la lecture, nous savons que l’impact est très marqué sur les garçons. Mais nous pensons que ça peut être un bon stimulant pour les filles également. Les supports utilisés évoquent les championnats féminins et pour les vidéos nous avons choisi un garçon, Jamie Knight, et une fille, Aguska Mnich (en photo d’ouverture) ».

Le programme vient tout juste d’être lancé, il a démarré en février 2017 et il faudra donc attendre quelques mois pour de premières évaluations.

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