Un nouveau lieu d’accueil dédié aux parents d’enfants de moins de six ans vient d’ouvrir à Paris, à l’initiative de l’association Enfance et Partage. Une façon de prolonger l’accompagnement déjà proposé aux familles via la plate-forme d’écoute téléphonique Allo Parents Bébé.
Enfance et Partage inaugure ce lundi 10 octobre un lieu expérimental d’accompagnement à la parentalité : la Cabane Partagée. Situé au 50 rue de Montreuil dans le 11ème arrondissement de Paris, cet espace propose d’accueillir anonymement les parents, avec leurs enfants, afin de leur permettre de se confier, de souffler, de partager leurs expériences et difficultés avec des professionnels ou d’autres parents. Groupes d’échanges à thèmes animés par des spécialistes de la parentalité, consultations avec des psychologues, juristes, sages-femmes : les prestations proposées sont à la fois collectives et individuelles. Les lundis, mercredis et vendredis, de 14 heures à 18 heures, les parents déboussolés ou inquiets n’auront qu’à pousser la porte. Notre entretien avec Françoise Rosenblatt, responsable de la plate-forme d’écoute « Allo Parents Bébé » et initiatrice du projet.
Comment est née l’idée de cette Cabane Partagée ?
Quand on a ouvert Allo Parents Bébé en 2008, je me suis dit rapidement que ce serait bien d’avoir un lieu physique en complément. Le téléphone c’est formidable pour l’anonymat, les parents peuvent se laisser aller, exprimer ce qu’ils n’ont jamais dit avant. Mais j’ai toujours imaginé un lieu complémentaire dans lequel pourrait venir un public de proximité. Je vois la Cabane Partagée comme un cocon, comme une famille bienveillante, un lieu d’écoute où l’on n’est pas jugé, où on resterait anonyme. Les parents peuvent venir avec leur enfant, il y a un espace de jeux, destiné aux 0-6 ans. Mais ce n’est pas une garderie.
La prévention précoce est-elle l’un des objectifs de ce nouveau lieu ?
La prévention est vraiment au cœur des missions d’Enfance et Partage. La Cabane Partagée est un prolongement de cette mission. Je le précise, il s’agit d’un lieu de soutien et d’orientation, pas d’un lieu thérapeutique. Notre intérêt se porte sur le quotidien, ce quotidien qui peut se révéler problématique pour certains parents. L’objectif est de dédramatiser un conflit, un malaise, un dysfonctionnement. Et en cas de souffrance avérée, d’orienter vers un professionnel ad hoc. Evidemment, les deux accueillantes (une psychologue et une puéricultrice) qui seront sur place devront faire preuve de vigilance pour capter les informations et repérer d’éventuels signes de difficultés.
Souhaitez-vous traiter certaines thématiques en particulier ?
Nous voulons faire un focus sur les problèmes liés au conflit parental dans lequel l’enfant se retrouve souvent otage. Nous avons de plus en plus d’appels sur la ligne d’enfance et partage dédiée à la maltraitance de parents ou de grands-parents qui alertent au sujet de la guerre autour de la garde d’un enfant. Nous voulons faire de la Cabane Partagée un sas où les parents peuvent déposer leur agressivité, de façon individuelle ou en couple. Nous proposerons des consultations de médiation et des consultations avec la psychologue et la juriste d’enfance et partage, des groupes de co-parentalité.
Comment les familles arriveront-elles jusqu’à vous ?
Nous avons présenté notre projet aux professionnels des crèches, PMI, CMP, CMPP, à des psychologues, pour qu’ils en parlent ensuite aux parents qu’ils reçoivent et qui seraient susceptibles de venir à la Cabane. Ces professionnels sont très intéressés. Ils voient tellement de parents déboussolés, ils trouvent utile l’idée d’un lieu transitionnel. Le bouche-à-oreille fonctionne déjà. Les locaux sont ouverts depuis juin dernier et plusieurs personnes ont déjà franchi la porte pour se renseigner et nous ont dit « c’est une bonne idée, je vais en parler autour de moi ».
La Cabane Partagée / Tel: 01 83 79 96 69/ Mail: lacabanepartagee@enfance-et-partage.org