Le train de la petite enfance et de la parentalité est inauguré ce jeudi 2 novembre en gare de Lyon à Paris. Cette initiative de l’association Ensemble pour l’Education devrait drainer 30.000 visiteurs à travers 14 villes du 2 au 20 novembre.
C’est parti! Sur le site du train de la petite enfance et de la parentalité le compte a rebours a fini de s’égrainer. Gare de Lyon à Paris, le train accueille ses premiers visiteurs. Imaginé par l’association Ensemble pour l’éducation, qui promeut la bienveillance éducative, ce dispositif pour le moins original répond à un objectif : partager les ressources qui permettront à tous, parents comme professionnels, de mieux accompagner le développement du jeune enfant. L’initiative est soutenue entre autres par la CNAF, le défenseur des Droits, l’Encyclopédie du développement des jeunes enfants (site québécois), l’OCDE, la Fondation SNCF, l’UNAF.
Des conférences partout en France
Ce train, composé de six voitures soit 300 mètres de contenu, sillonnera la France jusqu’au 20 novembre et fera halte dans 14 gares (Lille, Tours, Toulouse, Marseille, Saint-Malo pour n’en citer que quelques unes). Chaque voiture est dédiée à une thématique spécifique : « naître et tisser des liens », « jouer et communiquer », « agir tôt », « protéger l’enfant et ses droits »… Tout au long de ce périple, une centaine de conférences, débats, ateliers seront proposés. Une centaine d’intervenants, chercheurs, médecins, psychothérapeutes, anthropologues, sages-femmes, cinéastes, à raison de 5 à 6 conférences par jour, se relaieront pour échanger avec le public. Au programme notamment : « accompagner les enfants sans violence ordinaire », « La malléabilité du cerveau : un potentiel époustouflant et vulnérable ! », « Décoder les pleurs du bébé », «Accueillir les émotions du tout-petit », « Communication Non Violente et Petite Enfance », « Plasticité du cerveau en développement entre génétique et épigénétique », « L’attachement », « la discipline positive » etc…
A chaque étape, un village de toile à proximité de la gare accueillera les « initiatives prometteuses sur les territoires ». Plus de 13.500 participants sont déjà inscrits aux conférences et 30 .000 visiteurs sont attendus. Cinq journées d’exception sont prévues dont une journée pédagogique franco-québécoise et un lancement du livre blanc de la famille par Alain Juppé.
GYNGER est partenaire du Train de la petite enfance et de la parentalité et nous serons à bord pour modérer des conférences et rencontrer les visiteurs.