En ce jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et quelques mois après le vote interdisant les violences éducatives, la Fondation pour l’Enfance et l’association StopVEO proposent une bande-dessinée consacrée au développement de l’enfant à destination des parents. Un support pédagogique simple et accessible, non injonctif, pour permettre aux parents d’ajuster leurs réponses au comportement parfois déstabilisant de leur très jeune enfant.
En matière d’accompagnement à la parentalité, les acteurs de terrain sont souvent pris dans une injonction paradoxale. D’un côté il n’y a pas de « recette » pour élever un enfant, les normes éducatives fluctuent selon les époques et les cultures, de l’autre certains parents ont vraiment besoin d’être soutenus et sont demandeurs de conseils concrets. La Fondation pour l’Enfance et l’association StopVEO tentent de relever le défi et publient ce mercredi 20 novembre, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, un premier extrait de leur bande-dessinée « Petits instants parents-enfants ». Les saynètes, téléchargeables gratuitement, proposent des situations du quotidien qui peuvent mettre les nerfs du parent d’un jeune enfant à rude épreuve (pleurs du bébé, « dessiner sur le mur », le coucher, le supermarché…).
Passer de la dénonciation à l’accompagnement comportemental
L’objectif est d’expliciter le développement de l’enfant aux parents et de leur proposer des réactions adaptées. Les conseils prodigués mettent en avant la verbalisation des émotions, l’empathie, l’écoute active, la discipline positive. Pour la Fondation pour l’Enfance, « il est temps de renouveler le discours en passant de la dénonciation à l’accompagnement comportemental des parents,étape vers de nouvelles pratiques éducatives ». Ces outils pédagogiques peuvent être utilisés directement par les parents ou servir de support d’animation dans le cadre d’ateliers avec des parents réalisés par les municipalités et les associations. Le choix de la bande-dessinée permet de rendre les messages plus accessibles à tous les publics (même si la forme écrite, et des textes parfois longs, peuvent constituer un obstacle pour des populations très fragilisées, illettrées ou allophones).
La BD, un support pédagogique validé par une étude récente
Une étude publiée dans le journal Frontiers en juillet 2018 (voir notre article sur le sujet) a d’ailleurs montré l’intérêt de telles illustrations pour des actions de soutien à la parentalité. Cette recherche menée par une équipe du Texas ((Eduardo D. Rosas-Blum et al) a permis de tester une bande dessinée consacrée au développement du bébé auprès de parents essentiellement latino-américains, recrutés dans les salles d’attente de centres pédiatriques. Cette BD met en scène un jeune père qui se retrouve seul avec son bébé. Les conseils distillés, sur un ton très humoristique, dans une version anglaise et une version espagnole, sont élaborés à partir des données compilées par les sociétés savantes américaines dont l’Association Américaine de Pédiatrie. Pour les besoins de la recherche, les parents ont été soumis à un questionnaire pour évaluer leurs connaissances, avant la lecture de la BD et quatre à six semaines plus tard. Le nombre de réponses correctes a augmenté de façon significative entre le pré-test et le test, chez les anglophones comme les hispanophones. Quasiment tous les parents ont indiqué avoir utilisé l’information reçue. 47% d’entre eux pour évoquer le sujet du développement de l’enfant avec un ami, 12% pour appeler leur pédiatre en raison d’une interrogation sur un possible retard de développement de leur enfant, 56% pour partager la BD avec un proche. Les chercheurs concluent qu’une majorité de parents qui ont participé ont partagé la BD avec des proches ou des amis, ont tiré des enseignements de l’histoire racontée, ont profité de ce support pour entamé une discussion avec leur médecin. Cette recherche valide donc le choix de la bande-dessinée comme support de transmission de l’information aux parents.